Qui sommes-nous ?

  • Instagram
  • Facebook
8.jpg

L'association

Le centre socioculturel Maurice Noguès, se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, est géré depuis plus de 10 ans par l’association Léo Lagrange Nord Ile-de-France.

Un important travail de remise en forme des actions proposées par le centre et de questionnement du sens de ces dernières, en concertation avec les habitants et usagers du quartier Didot - Porte de Vanves et les partenaires, a été entrepris à partir de mi-2019, aboutissant à l’élaboration du nouveau projet social de la structure comportant 4 grands axes :

- Restaurer la visibilité et la lisibilité du centre pour un meilleur accueil et une meilleure orientation des usagers ;

- Remettre le lien social au cœur des activités et animations du centre ;

- Réintégrer la participation des usagers dans tous les processus du centre et faire émerger de nouvelles initiatives ;

- Développer la vie de quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants tout en permettant la réappropriation de l’espace public par ces derniers.

 

Le centre Noguès a pour ambition générale d’offrir accueil, services à finalité sociale, animations et activités socioculturelles. Toutes les idées étant les bienvenues, venez à notre rencontre pour nous faire part de vos attentes et propositions ! Vous pouvez également rejoindre l’équipe de bénévoles et/ou le comité d’usagers : c’est avant tout grâce à la mobilisation de ces derniers et des habitants que le centre socioculturel existe.

1b72930d-3bc7-4c1a-bbef-7927bc905809.JPG

L'équipe 

​​Les salariés

Organigramme pour site_page-0001.jpg

​​Les bénévoles

Un grand merci à tous les bénévoles du centre qui s'impliquent envers et contre tout depuis plusieurs années au sein du centre socioculturel Maurice Noguès !

Nous recherchons toujours des bénévoles, particulièrement pour le secteur enfance / jeunesse (aide aux devoirs, animations socioculturelles), les cours de français pour adultes (ateliers sociolinguistiques, FLE, alphabétisation), le secteur famille (accompagnement de sorties, activités manuelles et socioculturelles, jardinage), des permanences d'aide aux démarches administratives et d'écrivains publics ou encore la participation à des évènements et animations de quartier. N'hésitez pas à nous contacter !

Le comité d'usagers

Le comité d’usagers, instance de démocratie participative qui s’inscrit dans le fonctionnement du centre, fait des propositions pour améliorer les actions et les services proposés en lien avec les professionnels de la structure. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

Les volontaires en service civique et les stagiaires

Le centre Noguès accueille régulièrement des stagiaires et volontaires en service civique qui participent activement à la vie du centre, au sein du secteur famille, de l’accueil et du secteur enfance/jeunesse.